Pour un mauvais débit, l'utilisation des appareils connectés à la bouteille de gaz reste problématique. Quel que soit l'appareil, le calcul du débit de gaz peut vous aiguiller sur un éventuel problème. Découvrez dans ce guide comment effectuer un tel calcul.
Quel est l'intérêt de calculer le débit d'un gaz ?
Si vous soupçonnez que le débit de gaz n'est pas normal, il convient de le calculer pour en avoir le cœur net. En effet, la mauvaise qualité du débit de gaz peut être causée par une faible quantité de gaz dans la bouteille. Il s'agit d'une question de pression. Plus le volume de gaz dans la bouteille diminue, plus la pression est faible et le débit de gaz s'en trouve également affaibli. En dehors de la quantité de gaz présente dans la bouteille, il se pourrait qu'une fuite soit à la base de la perte en débit du gaz.
La démarche pour calculer le débit d'un gaz ?
Le débit d'un gaz s'exprime généralement en g/h, en kg/h ou en Litre/h. Pour le calcul, il faut avant tout connaître la puissance des différents appareils connectés au gaz :
- La cuisinière ;
- Le chauffage d'appoint ;
- Le barbecue…
On note qu'il faut utiliser la puissance réellement absorbée par lesdits appareils (puissance nominale/rendement). Outre la puissance absorbée, il est nécessaire de connaître le PCI (pouvoir calorifique inférieur) en fonction du type de gaz utilisé (méthane, propane...). Ainsi pour calculer le débit du gaz, il suffit d'appliquer la formule suivante : débit = puissance absorbée/PCI. Ce débit ainsi calculé est en mètre cube par heure. Il suffit de multiplier le résultat par 1000 pour obtenir le débit de gaz en litre par heure.
On retient que le calcul du débit d'un gaz nécessite deux principaux facteurs à savoir la puissance absorbée par les appareils et le PCI du gaz. Il suffit d'effectuer le rapport entre ces deux paramètres pour avoir gain de cause.
source: https://cegibat.grdf.fr/reponse-expert/schema-hydraulique-pompe-chaleur-absorption